Comment bien choisir son tapis de yoga

Des tapis de yoga, il y en a pour tous les budgets et tous les goûts! L’important, c’est d’en choisir un qui correspond bien à ses besoins et son à style de pratique. Par exemple, si vous avez les mains et les pieds qui glissent (l’histoire de ma vie), si vos genoux sont sensibles, ou encore si vous avez de la difficulté à tenir en équilibre, prendre le temps de bien choisir son tapis peut faire toute la différence.

Voici ma liste d’éléments clés à regarder pour bien choisir le votre tapis de yoga:

1. La fréquence d’utilisation

Un bon endroit par où commencer. En effet, si vous faites du yoga régulièrement, le fait de privilégier des matériaux de qualité vous épargnera de l’argent à long terme. Pour ma part, quand j’ai finalement décidé d’investir dans un bon tapis (autour de 80$), j’ai tout de suite constaté une différence dans ma pratique.

2. L’épaisseur

De nombreuses épaisseurs de tapis de yoga sont offertes sur le marché. À titre indicatif, le tapis standard tourne autour de 5 mm (0.2″).

Plus le tapis est épais, plus il protège vos articulations, il s’agit donc d’un bon choix si vos genoux sont sensibles. Un tapis plus épais est également pratique pour les séances de pilates ou les étirements au sol.

Plus le tapis est mince, plus votre stabilité est grande lors de postures d’équilibre. Si vous cherchez encore à tenir votre oiseau du paradis, peut-être que la solution se trouve juste sous vos pieds!

Petit truc : Certaines postures sont parfois moins évidentes que d’autres (par exemple les postures sur la tête). Il est toujours possible de replier son tapis pour être plus confortable et ainsi développer une plus grande aisance dans la pose.

3. L’adhérence

La texture de votre tapis fera toute une différence si vous pratiquez un yoga plus dynamique. En effet, plus vous bougez, plus vos mains et vos pieds deviennent moites et plus risquez de glisser (je crois avoir atteint le niveau expert dans le domaine des glissades « gracieuses »).

Bref, un tapis de yoga anti-dérapant devrait être une option à considérer si vous pratiquez des styles comme le vinyasa et le hashtanga. Pour les pratiques moins dynamiques comme les hatha yoga et yin yoga, un tapis plus lisse peut très bien convenir.

4. La composition

Puisque vous êtes en contact constant avec votre tapis durant votre pratique (à moins que vous pratiquiez la lévitation), il est intéressant de choisir des matériaux bons pour vous et la planète. Évitez les matières toxiques comme le PVC et privilégiez plutôt les tapis éco-responsables en matières naturelles comme le caoutchouc.

Psst! Cliquez ici pour ma sélection marques de tapis de yoga éco-responsables.

5. La maniabilité

Une question essentielle lorsque vous faites votre choix: est-ce que vous allez déplacer souvent votre tapis entre la maison et le studio de yoga? Si oui, il est intéressant de considérer le poids de votre tapis dans votre sélection.

Un autre élément à regarder est la longueur. Effectivement, si vous avez des grandes pattes comme moi, choisir un tapis un peu plus long peut littéralement changer votre pratique. La longueur standard des tapis tourne autour de 71″. Certaines marques comme Jade Yoga, B-Mat et Lululemon offrent plus de grandeurs.

6. Le look

Votre tapis c’est votre petit espace personnel. Profitez-en pour en choisir un qui vous plaît! Découvrez mes coups de coeur juste ici. ♡

À votre tour

Vous êtes maintenant prêt à choisir votre tapis, mais vous en possédez déjà un? Conservez-le pour vos pratiques à l’extérieur, donnez-le à un ami ou à un organisme, ou recyclez-le pour d’autres projets à la maison.

Bonne pratique !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :