Faire pousser un avocatier à la maison

Aah l’avocat ! On adore ce fruit tropical absolument délicieux. En plus d’être trendy, l’avocat est aussi très nutritif. Perso, je suis complètement accro.

Dernièrement, j’ai voulu mettre encore plus d’avocat dans ma vie (on en a jamais assez) en faisant pousser un avocatier à la maison. Après avoir fait le tour des blogs de jardinage ainsi que quelques essais-erreurs, j’ai finalement trouvé une technique facile (et efficace) pour cultiver des avocats! La voici:

_DSC1412_Web

1. Bien choisir ses avocats

Une fois à l’épicerie, choisissez des avocats mûrs et d’une bonne taille. Parfois, certains noyaux ne germent pas (en particulier les non-bio), il est donc intéressant d’en prendre plus d’un afin de maximiser ses chances de réussite. Dans mon cas, 2 sur 4 noyaux ont germé.

Petit truc: si possible, choisissez des avocats bios. Ils sont parfois un peu plus difficiles à trouver et plus dispendieux, mais vous aurez une plante beaucoup plus vigoureuse.

Bien entendu, cette première étape implique de déguster vos avocats! Pour ma part, j’adore débuter la journée avec des avocado toasts. Ma recette favorite: du pain germé, de l’avocat en tranches, des graines de chanvre, du poivre fraîchement moulu et un peu de fromage de chèvre émietté! Mmmm!

_DSC1381_Web

2. Préparez vos noyaux

Une fois vos noyaux retirés des avocats, rincez-les bien afin qu’il ne reste plus de chair sur le dessus. Laissez-les tremper dans de l’eau chaude pendant une petite demi-heure. Puis, placez vos noyaux au soleil ou dans un endroit sec où ils pourront sécher pendant 24h (ou plus).

_DSC1396_Web

3. Faites germer vos futurs avocatiers

Une fois les noyaux séchés, répérez la partie du bas (souvent plus pâle ou auréolée), qui sera immergée dans l’eau. La partie plus pointue devrait se trouver vers le haut.

Par la suite, prenez 4 cure-dents et percez l’avocat un peu en angle, afin que le noyau puisse reposer sur le dessus d’un verre tout en étant immergé jusqu’à la moitié. Finalement, remplissez vos verres d’eau fraîche et placez vos noyaux dans un endroit ensoleillé.

Patience, patience

Une fois placés dans les verres d’eau, mes noyaux ont mis au moins trois semaines avant de produire des racines! Durant cette période, n’oubliez pas de changer l’eau tous les 2-3 jours.

_DSC1405_Web

4. Plantez vos nouvelles pousses

Une fois que les racines auront atteint 2 à 5 cm (sur les photos j’ai attendu un peu trop longtemps), plantez votre noyau dans un pot rempli de terreau humide et arrosez régulièrement. D’ici quelques semaines, vous devriez voir une pousse apparaître (ou plusieurs) et des feuilles se développer. Placez votre nouvel avocatier (yeah!) dans un espace ensoleillé et chaud.

Petit truc: Une fois que votre plante est développée, veillez à l’arroser régulièrement, mais pas de façon excessive. À l’été, lorsque tout danger de gel sera écarté, vous pourrez même la sortir à l’extérieur (pour qu’elle améliore son bronzage tsé). Si l’air est sec, vaporisez les feuilles de l’avocatier une fois de temps en temps.

_DSC1406_Web

5. Taillez votre avocatier

Il ne faut pas oublier que l’avocatier est un arbre et qu’il touchera éventuellement votre plafond! Il faut donc pincer la tête de la plante une fois de temps en temps pour qu’elle crée des ramifications (et qu’elle soit plus fournie). Quand votre plante atteint environ 8 à 10 pouces de hauteur, coupez la petite tige qui dépasse entre les deux feuilles opposées sur le dessus.

_DSC1375_Web

6. Profitez de votre nouvelle plante

Je dis bien plante ici car l’avocatier a besoin d’un climat tropical très ensoleillé pour produire des fruits. Il peut donc s’écouler plusieurs années (au moins quatre) avant d’obtenir une première récolte. En particulier dans notre climat québécois plus ou moins clément. Bon jardinage !

_DSC1433_Web

Publicités

2 commentaires

  1. beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo)
    au plaisir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :