Faire ses chandelles maison [facile]

J’adore quand ça sent bon chez moi! Rien ne me fait plus plaisir que d’allumer une chandelle après avoir fait le ménage. Après quelques essais, j’ai finalement trouvé la technique idéale (et facile!) pour fabriquer mes propres bougies parfumées à la maison avec des ingrédient éco-responsables. Voici quelques trucs pour bien réussir vos chandelles maison:

_DSC1323_Web

Ce dont vous aurez besoin

  • Des pots en verre – pour les chandelles sur la photo, j’ai tout simplement recyclé des contenants achetés à l’épicerie.
  • Des mèches à chandelles – j’ai acheté les miennes sur Amazon ici. En guise d’alternative, vous pouvez également utiliser du fil en coton attaché à des petits boulons.
  • Un pistolet à colle et bâtonnets de colle chaude – pour fixer vos mèches dans le fond de vos pots.
  • Une paire de ciseaux – pour couper vos mèches une fois que la cire a figé.
  • Un vieux contenant en plastique – pour y faire fondre votre cire.
  • De la cire à chandelle – préférablement de la cire de soja (pour l’avoir essayée, la graisse Crisco, ça ne fonctionne pas). Ma dernière trouvaille est la cire éco-responsable d’Eco Soya disponible sur Amazon ici.
  • Des huiles essentielles – c’est ici que le fun commence! Simplement choisir l’odeur qui vous plaît le plus. Perso, j’aime beaucoup la marque P&J qui offre plusieurs parfums différents à des prix raisonnables (j’adore l’odeur de cotton frais et d’ananas). Jean coutu offre également différentes huiles essentielles, mais elles sont un peu plus dispendieuses. L’huile de pamplemousse sent vraiment bon!
  • Des crayons de cire – pour colorer vos chandelles. Il suffit d’en faire fondre une petite quantité et de la mélanger à votre cire à chandelle quand elle est liquide.

_DSC1337_Web.jpg

1. Déterminez la quantité de cire dont vous avez besoin

Une fois que vous avez choisi de jolis pots en verre dans lesquels vous aimeriez couler vos chandelles, il suffit simplement de les remplir avec la cire non fondue et d’y ajouter la moitié de cette quantité (la cire de soja perd environ la moitité de sa taille lorsqu’elle fond).

_DSC1342_Web.jpg

2. Fixez vos mèches à chandelles

Utilisez votre pistolet à colle chaude pour bien fixer vos mèches au centre de vos pots. Pour des pots plus larges, vous pouvez y fixer deux mèches ou même trois.

Petit truc: j’utilise des baguettes chinoises pour appuyer sur les embouts en métal lorsque les pots sont plus étroits et que je ne peux pas les atteindre avec mes doigts!

_DSC1348_Web

3. Faites fondre votre cire au micro-ondes

Plusieurs blogs recommandent de faire fondre la cire à chandelle au bain-marie. Toutefois, il est également possible (et oh combien plus facile!) de faire fondre sa cire au micro-ondes. Je prévois environ 3 minutes pour faire fondre une tasse de cire de soja. [ATTENTION] Puisque la cire atteint des degrés de chaleur élévés très rapidement et que ce ne sont pas tous les micro-ondes qui ont la même force, il est bien important de surveiller sa cire et de la sortir dès que les derniers flocons sont fondus.

Petit truc: Pour que les bougies ne fassent pas de cernes ou de bulles, je laisse la cire reposer à l’air libre environ 3 minutes avant de la verser dans les pots en verre.

_DSC1354_Web.jpg

4. Parfumez et colorez vos chandelles

Après avoir fait fondre votre cire, vous pouvez y ajouter votre huile essentielle et votre couleur (avec vos crayons de cire fondus dans un autre petit plat). Jusqu’à maintenant, j’ai utilisé mon pif (c’est le cas de le dire) plus que des quantités exactes pour parfumer mes chandelles. Toutefois, la quantité idéale devrait se situer entre 1 c. à 2 c. à thé d’huile essentielle pour une petite chandelle.

_DSC1352_Web

5. Laissez reposer et profitez!

Laissez vos bougies figer durant 24 heures à la température ambiante. Cette règle est bien importante si vous voulez des bougies qui conservent leur forme et qui brûlent bien. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à allumer vos chandelles et profiter de leur belle lueur parfumée!

P.S. Si on y ajoute une belle petite étiquette, cela devient également une superbe idée-cadeau!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :